141 décisions en ligne

Présentation du Centre de Droit Economique


Augmenter police Diminuer police
Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le Centre de Droit Economique d’Aix-Marseille, qui a vu le jour il y a maintenant trente ans, est une équipe de recherche qui fait partie d’Aix Marseille Université, avec le statut d’équipe d’accueil (EA 4224).

Son objet est d’animer la recherche en droit économique, en partenariat étroit avec les professionnels et les entreprises de la Région.

IL fonctionne en partenariat avec l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-Marseille http://www.ida-aixmarseille.fr

Implanté dans le nouvel Espace René Cassin, au 5 Avenue Robert Schuman à Aix-en-Provence, l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-Marseille (ou I.D.A.) est l’un des départements de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université.

Filières

Les filières de l’Institut de Droit des Affaires sont ouvertes aux étudiants désirant poursuivre une formation universitaire de haut niveau en droit des affaires. Chaque année, environ 200 candidats sont retenus parmi les étudiants de la Faculté de Droit et de Science Politique ou provenant d’autres Universités françaises ou étrangères sur leurs résultats universitaires et leur expérience, mais aussi sur leur motivation.

Enseignements

Les enseignements et l’encadrement des étudiants sont assurés par une équipe composée d’enseignants de la Faculté de Droit et de Science Politique et par de très nombreux intervenants extérieurs (enseignants d’Universités françaises et étrangères, avocats, notaires, juristes d’entreprises, juristes de banques, experts-comptables…).

Débouchés professionnels

Les diplômés de l’Institut de Droit des Affaires occupent une place privilégiée dans les services juridiques des entreprises, des banques, dans les cabinet d’affaires ou en tant qu’avocats exerçant à titre libéral… Les anciens de l’I.D.A ont occupé ou occupent encore les fonctions de directeur des services juridiques d’entreprises telles que TF1, le Club Méditerranée, l’Oréal, Bouygues SA, le groupe SEB, Ricard SA, France Telecom, Carrefour. Ils sont associés de grands cabinets d’ffaires français et internationaux (Ey Law, Freshfields, Landwell, Fidal, Clifford Chance, Deloitte et Touche, Jeantet, Coudert, Jacques Barthélémy…). Certains sont aussi devenus conseillers à la Cour de cassation ou professeurs d’Université.

Association

L’Association des Anciens Etudiants de l’Institut de Droit des Affaires (A.I.D.A.) contribue à l’insertion professionnelle des étudiants, notamment en traitant les offres d’emplois et en éditant un annuaire des diplômés.


La revue publie une base de données des décisions de Propriété Intellectuelle rendue dans le Sud-est de la France, organise des formations et agit pour l’information et la promotion des activités en Propriété Intellectuelle des Juridictions, Avocats et Universités de la Métropole AIX-MARSEILLE PROVENCE.



Espace adhérent