141 décisions en ligne

Charlotte BALDASSARI

Cabinet Baldassari


Augmenter police Diminuer police
Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail envoyer par mail

Avocat au Barreau de Marseille depuis 2006, Charlotte Baldassari est titulaire d’un DEA Droit de la Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle obtenu à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Elle est également diplômée du Magistère Droit des Affaires, Fiscalité et Comptabilité, du DESS Droit et Fiscalité de l’Entreprise et du DJCE (Diplôme de Juriste-conseil en Entreprise) de l’Université Paul-Cézanne.

Elle a débuté sa carrière dans le cabinet de droit des affaires AELEGIS (aujourd’hui Groupe COLBERT) puis FIDAL au sein du Département Propriété Intellectuelle, Concurrence, Distribution. Au sein du cabinet Baldassari qu’elle a créé en 2013, elle se consacre à la résolution de problématiques juridiques touchant à la propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies, par le conseil, la défense contentieuse et la mise en place de solutions amiables alternatives au procès (médiation, droit collaboratif, procédure participative, négociation).

Charlotte Baldassari enseigne le Droit de la propriété intellectuelle à l’école d’ingénierie informatique Ingésup, Campus Ynov d’Aix-en-Provence et est agréée par l’INPI pour réaliser des Prédiagnostics et des Coachings de propriété intellectuelle.

Elle est membre de la commission « Propriété Intellectuelle » de l’Ordre des avocats du Barreau de Marseille, de l’Association des praticiens du Droit des marques et des modèles (Apram) et de l’Association française du Droit de l’informatique et de la télécommunication (Afdit). Elle participe également au Comité de pilotage Pro2PI, groupe de professionnels de la Propriété intellectuelle réunis autour de l’INPI Paca-Ouest, ainsi que de diverses associations non juridiques, telles que Medinsoft, CJD, etc.


La revue publie une base de données des décisions de Propriété Intellectuelle rendue dans le Sud-est de la France, organise des formations et agit pour l’information et la promotion des activités en Propriété Intellectuelle des Juridictions, Avocats et Universités de la Métropole AIX-MARSEILLE PROVENCE.



Espace adhérent