142 décisions en ligne

Nicolas Courtier


Augmenter police Diminuer police
Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail envoyer par mail
In Av.

Nicolas Courtier est Spécialiste en Droit de la Propriété Intellectuelle et en Droit des Nouvelles Technologies, de l’Informatique et de la Communication



Nicolas dirige le cabinet COURTIER I Cabinet d’Avocats, implanté à Marseille et à Paris. Il intervient sur tous les aspects du Droit des Affaires et dans ses domaines de spécialisation.

Le Cabinet, dont les activités dominantes sont le Droit des Affaires, le Droit des Nouvelles Technologies et la Propriété Intellectuelle, avec une compétence particulière pour ce qui concerne le traitement des Données et le commerce électronique, intervient auprès des entreprises, collectivités, associations, porteurs de projets et des artistes.

Nous privilégions un suivi au quotidien dans une activité de conseil destinée à éviter les contentieux qui sont aussi pris en charge lorsque cela est nécessaire. Le Cabinet a développé une importante expérience dans l’accompagnement des entreprises innovantes et la protection du patrimoine immatériel, dont principalement les marques, les logiciels et les bases de données.

Nicolas Courtier enseigne à l’institut de Droit des Affaires (IDA) et au Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales (LID2MS) de la faculté de Droit d’Aix-en-Provence, à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM) et il intervient au Centre de formation des Experts judiciaires près la cour d’appel d’Aix-en-Provence (UCECAAP). Il est mentor régulier des start-up week-end AIX-MARSEILLE et de TOULON.


Envoyer un message


La revue publie une base de données des décisions de Propriété Intellectuelle rendue dans le Sud-est de la France, organise des formations et agit pour l’information et la promotion des activités en Propriété Intellectuelle des Juridictions, Avocats et Universités de la Métropole AIX-MARSEILLE PROVENCE.



Espace adhérent